<< Retour à l'activité

La fontaine de la Rotonde

Sans tout vous déflorer voici un extrait de notre chasse au trésor à Aix-en-Provence. Départs depuis la Rotonde, dans le viel Aix jusqu’à la fontaine des quatre dauphins.

 

Certainement un des monuments les plus connus de la ville, elle a été inaugurée en 1860. Le bassin à un diamètre de 32 mètres et elle culmine à 12 mètres de hauteur pour un diamètre total du monument est de 41 mètres. Située au départ à l’entrée de la ville, elle se retrouve aujourd’hui en son cœur.

 

Remarquez les trois statues de marbre au sommet, réalisées chacune par un sculpteur différent, elles portent chacune une signification particulière. Celle qui regarde vers le cours Mirabeau symbolise la justice. La statue qui regarde la route de Marseille (avenue des Belges) symbolise le commerce et l’agriculture. Enfin, la troisième, orientée vers la route d’Avignon (avenue Napoléon-Bonaparte), et symbolise les beaux-arts. Ces trois statues ont longtemps valu à la fontaine le surnom de « fontaine des Trois-Grâces ». Vous ne verrez ses eaux en mouvement que les dimanches et jours fériés malheureusement.

 

Traversez maintenant la place, contournez la fontaine pour rejoindre le boulevard de la république. Remontez jusqu’à votre point de départ.

<< Retour à l'activité