<< Retour à l'activité

La place des Prêcheurs

On vous monter une citation extraite de PistezAix. Notre surper jeu de piste démarre depuis le centre-ville d’Aix-en-Provence presque tous les jours, à réserver sur www.exitgame.fr :

 

La trouée qui forme la fin de la rue Rifle Rafle était une porte dans les remparts qui protégeaient Aix au 13ème Siècle.

 

Avant qu’Aix en Provence se dote du Cours Mirabeau, La Place des prêcheurs, était la plus fréquentée d’Aix en Provence.

 

En face de vous se trouve l’église de la Madeleine, construite en 1703.

 

Le Sculpteur Jean Chastel, édifia la fontaine situé au centre de la place en 1757. En son centre, l’obélisque en pierre de Calissanne se dresse et au sommet, une sphère surmontée d’un aigle blanc déployant ses ailes. L’aigle, a été imposé au sculpteur, il symbolise la raison ou la justice et dirige son regard vers l’ancien emplacement de l’échafaud de la ville. Quatre lions positionnés sur les angles du piédestal protègent les portraits d’importants personnages de l’époque. Au nord, Louis XVIII, 5 ans, comte de Provence, à l’est, Sextius Calvinus, fondateur de la ville, au sud, Louis XV, Roi de France et à l’ouest, Charles III du Main.

 

Redescendez vers le sud de la place, laissez derrière vous la fontaine. Longez la cours d’appel en suivant les rues Monclar puis Bueno Carrerio. Au bout de cette rue sur votre gauche sera la rue des Chapeliers.

<< Retour à l'activité