<< Retour à l'activité

Le roi René

Sans tout démasquer voici un bout de l’itinéraire du jeu de piste. Rotonde, passage Agard et Place des Prêcheurs à explorer !

 

Avancez jusqu’à la fontaine statue du de René d’Anjou (1409-1480). Il appelé aussi le « Bon Roi René » à cause de sa participation au développement économique et culturel de la ville d’Aix. Le roi René est un des mécènes les plus importants, les plus curieux et les plus originaux de la fin du Moyen Âge.

 

A sa mort les Provençaux souhaitaient qu’il fût enterré sur ses terres, en contradiction avec ses dernières volontés d’être inhumé en la cathédrale Saint-Maurice d’Angers aux côtés de sa première épouse Isabelle Ire de Lorraine. Sa seconde épouse, Jeanne de Laval, décida d’organiser de nuit la fuite du corps dans un tonneau, embarqué sur un bateau remontant le Rhône.

 

Cette fontaine, sculptée par David d’Angers, fut érigée en 1823. Elle est depuis parfois contestée : Il se peut que le sculpteur, débordé de travail, ait envoyé une statue de Louis XII déjà à disposition dans son atelier.

 

Pour comparaison, des portraits (ci-dessous) pour lequel le roi aurait posé à l’époque existent. On vous laisse juger par vous-même !

 

Remontez le cours Mirabeau vers la rue d’Italie, afin de rejoindre la place située sur la rue Cardinale. Vous arrivez sur le parvis de l’église Saint-Jean-de-Malte.

<< Retour à l'activité