<< Retour à l'activité

Quelques idées insolites pour explorer Aix-en-Provence sur 2 jours

En choisissant un jeu de piste en famille à Aix-en-Provence, vous pourrez vous promener dans le Vieil Aix, constitué d’un enchevêtrement de charmantes petites rues pavées, de places animées, de vieilles demeures, de terrasses de cafés et d’hôtels de charme. Ces ruelles, autrefois protégées par des remparts aujourd’hui en ruine, vous révèleront une multitude de petites églises, la cathédrale de la ville, le palais de justice de style néo-classique et plusieurs petits musées.

Au détour de la rue Gaston de Saporta, votre chasse au trésor vous mènera sans doute sur le lieu de culte central de la ville, la Cathédrale Saint-Sauveur, qui offre au voyageur un mélange de styles architecturaux. Bien que son origine remonte au Vème siècle, elle n’a été achevée que mille ans plus tard. Autrefois un temple romain dédié à Apollon, son baptistère mérovingien date du début du Vème siècle et est entouré de cinq colonnes. Ses nefs romanes et gothiques contrastent avec l’autel contemporain et le trône scintillant de l’archevêque dans la nef centrale entourée de vitraux multicolores. Outre quelques fragments de fresques, la cathédrale présente un triptyque imposant du XVe siècle. Le palais de l’ancien archevêché voisin jouxte la cathédrale via un paisible cloître roman dans lequel vous aurez sans doute à résoudre des enigmes en admirant les personnages sculptés sur les colonnes du XIIème siècle.

Votre enquête vous fera passer inévitablement par le majestueux cours Mirabeau, le principal boulevard piétonnier d’Aix-en-Provence, qui traverse le centre-ville en plongée, avec ses fontaines à sculptures monumentales, ses platanes et ses cafés-trottoirs. Le côté sud du boulevard est bordé de grandes maisons de ville dotées de balcons en fer forgé et de somptueuses façades en pierre taillée. La rue mesure 440 mètres de long et date du XVIIème siècle.

Il ne faudra bien sûr pas manquer de chercher des indices dans l’atelier de Paul Cézanne situé au nord du Vieil Aix. Perché sur une colline avec vue sur sa chère Montagne Sainte-Victoire, le peintre expressionniste et contemporain de Van Gogh, habitera ces lieux jusqu’à sa mort en 1906. Bien qu’aucune de ses peintures originales ne soit exposée dans l’atelier, les objets simples rappellent la vie de l’artiste.

À la fin de la seconde journée, vous terminerez votre chasse au trésor en visitant la montagne escarpée de Sainte-Victoire, que Cézanne a peint à plusieurs reprises. Du haut de ses 1011 mètres d’altitude, vous pourrez admirer un spectaculaire soleil couchant du versant sud au crépuscule. N’attendez plus pour réserver votre jeu de piste à Aix-en-Provence pour une aventure inoubliable, contactez ExitGame aujourd’hui!

<< Retour à l'activité