<< Retour à l'activité

Rifle rafle et palais Monclar

Voici dévoilé une page du carnet qui vous guidera dans notre super jeu PistezAix. Entre collègues, amis ou famille, depuis le centre d’Aix pendant 2h30 :

 

Cette rue adjacente au Palais Monclar fut particulièrement touchée par la peste de 1348, qui en enleva tous les habitants. Il est probable que ce nom dérive du verbe « Rieflare » qui, dans le moyen-âge, signifiait dérober, spolier, enlever par la force.

 

Le Palais Monclar, situé sur votre droite (en hommage à Jean François Ripert de Monclar, 1711-1773, Procureur Général au Parlement) était une prison qui fut achevée en 1832. C’est aujourd’hui c’est une annexe de la cour d’Appel. C’est un carré de 50 mètres de côté, dont l’aspect carcéral originel a été volontairement conservé. Un souterrain reliait le tribunal à la prison et permettait de mener directement les condamnés aux geôles.

 

La rue Rifle Rafle se transforme en ruelle plus petite, continuez dans cette direction jusqu’au bout ! Traversez la rue en débouchant pour arriver sur la place des Précheurs.

 

<< Retour à l'activité