<< Retour à l'activité

Un programme complet pour visiter Aix pour une semaine

La plupart des visiteurs prennent un week-end pour partir à la découverte d’Aix-en-Provence, pourtant on peut prolonger le séjour en une semaine bien remplie. Cinq jours sont nettement suffisants pour s’imprégner de l’ambiance provençale et continuer l’exploration de la ville.

Pour le premier jour

En commençant la semaine, on peut opter pour une chasse au trésor qui a pour but de faire découvrir le centre-ville d’Aix avec une balade caractérisé par la recherche d’énigmes. Cette animation débute par le parcours de la place Mirabeau riche en terrasses, animations et platanes. L’équipe pourra effectuer l’enquête dans les diverses rues historiques ornées par des façades, des fontaines et des églises comme la cathédrale Saint-Saveur.

Pour le deuxième jour

Après le jeu de piste du jour numéro 1, le jour 2 commencera assez tôt avec la visite des marchés de la ville telle que la place Richelme située près de la mairie. On continue avec le quartier Mazarin caractérisé par l’église Saint-Jean de Malte, des hôtels et surtout le musée de Granet qu’il ne faut pas oublier. Si la journée n’est pas encore terminée, la fondation Vasarély replonge ses visiteurs dans un véritable art contemporain dans la périphérie d’Aix.

Pour le troisième jour

Le troisième jour sera accentué vers la connaissance de l’artiste Paul Cézanne, l’une des figures emblématiques de la ville. Le parcours concerne uniquement les sites qui marquent l’œuvre de cette personnalité. Il est réalisable en solo ou avec l’aide de l’office du tourisme. Le jour numéro 3 comprend un programme charger avec les carrières de Bibémus, la montagne Sainte-Victoire, l’Atelier Cézanne et Mas de Jouffan l’ancien domicile du peintre.

Pour le quatrième jour

En ayant passé par la montagne de Sainte-Victoire, c’est le moment de consacrer beaucoup plus de temps à cet endroit. La montagne demande une journée entière aux visiteurs. On peut choisir entre deux chemins ; randonnée à faire avec un vélo ou à pied ainsi qu’un itinéraire routier accompagné de visite de village en village.

Pour le dernier jour

Bien que la ville d’Aix-en-Provence regorge de nombreux musées et marchés, elle possède encore des lieux à voir le dernier jour. Une semaine entière ne suffira pas pour visiter de fond en comble la ville. Le cinquième jour fait profiter davantage de l’atmosphère présente dans la ville. L’organisation d’une dernière expédition permet de jouir de l’Oppidum d’Entremont à proximité de l’Aqueduc de Roquefavour tout en profitant de l’excellent circuit provençal.

<< Retour à l'activité