<< Retour à l'activité

Escape room : Retour aux sources

Chez ExitGame, on est fan des jeux de pistes. Ils sont les illustres ancêtres des live escape game qui nous occupent maintenant toute la journée. En cela, le concept d’escape room n’est pas si jeune, il est une variante récente et innovante des jeux de piste. Selon The Last of Sheila  :

« Un jeu de piste est un jeu qui consiste à chercher, sur un itinéraire balisé par le meneur de jeu, des indices sous la forme de signes ou de messages écrits qui permettent d’avancer progressivement vers un but inconnu par les joueurs ».

La définition est très proche d’un live escape game, à quelques exceptions prêt : Le meneur de jeu à balisé depuis longtemps son aventure dans une ou plusieurs salles, les indices revêtent des formes parfois plus complexe grâce au technologies récentes et enfin le but les généralement assez bien connu.

 

Histoire courte des jeux d’énigmes grandeur nature

L’idée des jeux de piste – et de sa variante la plus populaire : la chasse au trésor – remonte à des temps immémoriaux. Si le film l’île au trésor à indéniablement popularisé le concept, il existait bien avant !

Le compositeur Stephen Sondheim était un amateur d’énigmes et de puzzle. Il créa ses propres courses au trésor dans les années soixante. Il s’inspira de son expérience pour co-écrire « The Last of Sheila ».

Walt Disney produit en 1980 un film appelé Midnight Madness, à propos d’un jeu de piste. Ce film inspira beaucoup de fan de mystères et d’aventure, donnant lieu à la création des jeux d’énigmes grandeur nature modernes.

La course au mystère (Mystery hunt) du MIT fut crée en 1981, un an après la sortie de Midnight Madness.

 

Les types de jeux de piste

Les dérivés du concept de jeux de piste sont nombreux :

  • D’un coté il y a les jeux vidéo, purement virtuels. Pas de relation avec le monde physique, tout est fait sur tablette/ordinateur.
  • A l’opposé ce trouve les courses aux trésors du monde réel, où vous devez être sur place pour découvrir les indices, résoudre les énigmes et bien sur déterrer le trésor.

Et au milieu ? Toutes les variantes possibles existent :

  • Les courses au trésor destinées à découvrir des lieux et prétextes à de belles ballades, tel que géocaching
  • Les jeux d’énigmes grandeur nature, proches des jeux de rôles, où aux épreuves s’ajoutent des costumes et des participants bien plus sérieux 😉
  • Les courses aux vrais trésor, tel que la fameuse chouette d’or, toujours cachée à date.
  • Les jeux d’énigmes en ligne, mais uniquement basées sur la recherche à plusieurs (pas de graphiques 3D, juste de cœur du mystère !), tel que L’Ordre de l’Octothorpe, qui est parfait pour débuter si l’anglais ne vous dérange pas.
  • Le live escape room bien sur !

 

A propos de Pistez Marseille notre jeu de piste

Avec plus de deux heures trente de marche à pied à travers un parcours passant par les rues et monuments historiques de la ville, vous aurez le temps d’apprécier les merveilles de Marseille. Et ne vous en faites surtout pas, vous pouvez marcher à votre rythme car le temps n’est pas limité.

 

Pistez Marseille est un jeu de piste dans les rues de Marseilles. Tel une chasse au trésor, à vous de suivre les pistes des indices, résoudre les énigmes posées pour trouver le coupable.

Le parcours vous fait visiter parmis les plus jolis quartiers de Marseille. Le parcours débute depuis le centre de Marseille, au 4 rue Barthelemy. Accessible en 30min de voiture depuis Aix-en-Provence, Plan de campagne ou Aubagne. A 10min à pied de la gare SNCF Saint-Charles.

<< Retour à l'activité