<< Retour à l'activité

Notre escape game egyptien

Clés de l'escape game

 

Notre salle du tombeau de la reine Cléopastis a été influencée – sans surprises – par la célèbre franchise des Indiana Jones. D’où la compilation ci-dessous d’anecdotes amusantes à propos de ces films que nous avons adorés et que nous essayons de vous faire vivre au travers de nos aventures.

Né en 1973 dans l’esprit du réalisateur George Lucas, Indiana Jones est l’aventurier parfait ! Barbe, chapeau et fouet non cultivés, courageux et avec une pointe d’arrogance. À ce tableau déjà intrigant a certainement contribué un acteur qui, à l’époque, était à ses débuts mais déjà assez célèbre pour avoir joué Ian Solo dans Star Wars, le légendaire Harrison Ford, dont le charme ne passe certainement pas inaperçu.

Le premier film est daté de 1981 et on pourrait croire que vous savez tout à ce sujet. Pourtant, parmi les 8 choses suivantes, il y en aura au moins une que vous ne connaissiez pas ! Vous voulez parier ?

Tom Selleck avait presque accepté le rôle mais, lié par le contrat d’exclusivité de la série Magnum P.I., il a dû y renoncer. Moins d’un mois après la première prise, le jeune Harrison Ford a été choisi. Tom Selleck se mange encore les mains. Une vidéo truquée qui a remplacé le visa de Ford par celui de Selleck dans une séquence du premier Indiana Jones est maintenant sur le web. Petite consolation.

Son nom complet est Henry Walton Jones Jr. et Indiana est le nom du chien qu’il avait quand il était enfant. L’Indiana était en fait le chien de George Lucas, auteur du personnage. Le père, joué par Sean Connery, a nommé son fils Junior, ce que l’Indiana détestait !

Lors du tournage du premier film, près de la moitié des acteurs, dont Harrison Ford lui-même, ont été mis à genoux par une terrible intoxication alimentaire. Cette scène impliquait un combat à l’épée compliqué mais à la fin ils ont dû faire des compromis et le résultat a été cette scène iconique et inoubliable où Indiana Jones fini par abattre son opposant sans faire le combat à l’épée si attendu !

La célèbre scène des serpents a nécessité près de 9000 serpents et reptiles de différentes espèces, tandis que pour The Cursed Temple plus de 50 000 insectes ont été « engagés » mais à la fin du tournage il n’en restait plus qu’un quart, donnant le reste aux rues de Londres où les insectes se sont faufilés.

En 1997, le groupe danois Aqua a sorti la chanson « Doctor Jones » immédiatement après le grand succès de « Barbie Girl ». La vidéo de la chanson est inspirée des films sur l’explorateur.

Pourquoi peu de gens ont-ils aimé Indiana Jones et le Crâne de Cristal ?

Parce que c’était encore une autre suite dont nous n’avions pas besoin. Parce que c’est un peu une photocopie des anciens. Parce que nous sommes passés des effets spéciaux physiques des années 1980 aux effets d’écran vert hyper-technologiques d’aujourd’hui. Même le jeu de la monumentale Cate Blanchet n’a pas pu sauver le film des mauvaises critiques. Même si le box-office a été plus que satisfaisant.

Y aura-t-il une suite ? Il va y avoir une suite ? Oui ! Il y a même une date de sortie : le 9 juillet 2021 ! Un titre encore secret !

<< Retour à l'activité