Revue anonyme

Un gentil retour d’un de nos visiteurs, que nous avons tenu à poster ici !

 

Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est simple : s’échapper d’une pièce en un temps limité. C’est nouveau et c’est drôle. On y travaille les méninges et les cinq sens en équipe.
J’ai testé ExitGame, une escape game à Marseille qui s’est installé fin septembre rue Barthélémy à quelques pas de la célèbre Canebière. Nous avons testé entre amis « le laboratoire » :
Vous êtes chargés d’inspecter le laboratoire du professeur Zamonov, brillant scientifique à la réputation sulfureuse et à l’esprit quelque peu… instable. Il est soupçonné de travailler sur des souches de virus interdites et extrêmement dangereuses…

Rendez-vous est pris.

Nous arrivons et rapidement nous sommes placés dans le fameux laboratoire, pour y recevoir notre première instruction via une vidéo. Celle-ci à peine achevée, patatra la souche du zirus Z se brise et se retrouve à l’air libre. Nous allons devoir fabriquer le remède au virus avant la (notre) fin.

 

Le jeu commence et nous découvrons l’espace dans lequel nous allons évoluer : de nombreuses machines, certaines allumées, des éprouvettes et autres appareils mystérieux. A nous de trouver les premiers indices pour nous en sortir !

On en apprend plus sur le professeur Zamonov et ses motivations. Bloqués à quelques étapes, nous profitons d’un coup de pouce du gamemaster qui à l’aide de quelques indices vous assure de ne pas tourner en rond trop longtemps.

Cette salle ravira les adeptes de manipulations et autres mécanismes originaux, qui ont été développés spécialement par les créateurs de la salle. Le reste de la salle est bien rythmé, les différentes étapes et puzzles qui permettront in fine d’activer le stérilisateur s’enchainent de façon fluide et alternent entre résolution d’énigme et jeu plus ludique mettant en action plusieurs de vos sens. Aussi une grande équipe, organisée, pourra se partager les différentes taches à accomplir.

 

En bref une activité très originale (pour un EVJF notamment), vraiment sympa entre amis ! Le temps joue contre nous mais passe finalement très vite une fois enfermés… . Alternant les dispositifs, et les différents types d’énigmes, cette salle est très réussie.