<< Retour à l'activité

LA méthode pour gagner à l’escape room

Best escape game de marseille, 5 étoiles

 

Voici une méthode toute simple pour gagner un escape game :

 

Dans un escape game, le parcours est généralement linéaire, ce qui signifie que le joueur doit suivre l’idée du constructeur de l’évasion, comme une chasse au trésor, de scène en scène. Cependant, la solution à une énigme n’est presque jamais aussi simple et linéaire : si vous trouvez une clé de forme bizarre, la supposition la plus immédiate est qu’il y a une serrure, mais, par exemple, si la porte n’a pas de poignée, vous pourriez utiliser la clé elle-même comme poignée. En bref, cherchons des idées pour utiliser les objets d’une manière différente de celle pour laquelle ils sont conçus. Penser en dehors de la boîte, hors de la boîte, nous permet par exemple de voir un levier dans une canne ou un indice caché à la vue de tous.

 

Il s’agit de ce qu’on appelle la « pensée divergente », une expression inventée en 1956 par le psychologue J.P. Guilford. La pensée divergente est l’une des ressources que les joueurs doivent utiliser pour sortir d’un escape game. Une telle pensée créative nous permet de créer des liens entre les éléments de l’environnement, qu’ils soient nouveaux ou familiers, et de créer des solutions plus non linéaires. Souvent, après avoir fait ressortir diverses solutions non linéaires, celles-ci peuvent ensuite être utilisées de manière plus linéaire, en adoptant une pensée convergente. (Si vous souhaitez développer votre pensée divergente, lisez ici !)

 

Dans la vie (et dans un escape game), nous avons besoin des deux stratégies. La pensée convergente nous permet de trouver des solutions en utilisant des stratégies connues et d’améliorer une situation critique que nous connaissons déjà ; la pensée divergente, au contraire, est utile lorsque nous sommes dans une situation nouvelle et que nous ne pouvons pas nous appuyer sur des chemins mentaux connus. Pensez au moment où vous recherchez une recette à préparer : vous pouvez suivre les instructions telles qu’elles sont indiquées pour être sûr d’obtenir un bon résultat, mais que faire s’il vous manque un des ingrédients ? Vous devrez utiliser votre créativité !

 

Vous pouvez maintenant vous pavaner avec vos amis lorsque, dans l’une de nos escape room, vous trouverez la solution innovante à l’une des énigmes : « Les gars, j’ai développé la pensée divergente !

<< Retour à l'activité