escape game: du jeu video à la réalité

 

Comme vous le savez et comme nous l’avons déjà mentionné : les escape game sont à la mode ! Que vous soyez un expert de ces aventures pleines d’indices, de puzzles et d’énigmes, ou que ce soit votre première fois, dans l’entrée d’aujourd’hui, nous vous racontons tous les détails et les curiosités sur leurs origines.

 

Origines des live escape room

D’où vient ce jeu qui s’est renforcé au fil du temps ? Qui a été le premier à y penser et à le faire vivre ? Certains disent que c’est en fait un ensemble d’idées qui ont fusionné et donné naissance à cette nouvelle façon de se divertir : des romans policiers et policiers avec des jeux vidéo, l’idée de « Flow » dévoilée par le psychologue américain Mihály Csíkszentmihályi… Quoi qu’il en soit, une nouvelle forme de divertissement a émergé.

 

  • 1988 : « Behind Closed Doors », le premier jeu vidéo basé sur le texte de John Wilson où les participants devaient déjà résoudre des énigmes, interagir et marcher sur la scène pour atteindre le but. Nous ne devons pas oublier qu’à cette époque, nous n’avions pas les avancées technologiques dont nous disposons aujourd’hui, de sorte que ces jeux d’évasion n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui (sauf sur le fond). Les joueurs entraient des commandes textuelles et il n’y avait pas d’illustrations.
  • En 2004, « Crimsom Room » est apparu et a connu un grand succès dans le monde entier avec des millions de joueurs.
  • 2006, Silicon Valey : un groupe d’informaticiens conçoit un jeu basé sur les histoires de la célèbre écrivaine Agatha Christie.

 

Des jeux vidéo à la réalité

Il y a eu de nombreuses années avec des jeux vidéo de ce style (MOTAS, Viridian Room ou Rom Myst). Cependant, l’interdiction de la faire entrer dans le monde réel a été ouverte.

Il faut remonter à 2007 pour trouver le premier jeu d’évasion qui a été extrapolé à la réalité. Dans la ville du Japon est apparu le « Real Escape Game » de la main de Takao Kato, un scénariste bien connu du pays.

Attila Gyurkovics a créé ce jeu en 2011. Les joueurs devaient y trouver le moyen de sortir de la cabine dans laquelle ils se trouvaient. Gyurkovics voulait aller plus loin et il a donc donné vie au jeu. Il a utilisé des bâtiments qui avaient été abandonnés par la ville et a ainsi inventé la société ParaPark. Ce jeu a traversé les frontières et est arrivé dans notre pays en 2013 dans la ville de Barcelone. Dans les années qui ont suivi, il est devenu plus populaire en Provence et des magasins ont été ouverts à Marseille, Aix-en-Provence, Salon de Provence, Avignon.

La même année que ParaPark arrive en Provence, mais de l’autre côté de l’océan, la première entreprise américaine d’Escape Room apparaît. Son siège était situé à Seattle « Puzzle Break ».

Quelle est la raison de son succès ?

Il est indéniable que se déconnecter un moment entouré de ses amis pendant qu’on résout des mystères de manière amusante ne se présente pas comme un mauvais plan. En outre, de nombreuses compétences sont développées (amélioration de l’attention, stimulation, utilisation de la logique, mémoire visuelle, instinct de survie, travail en équipe, etc.)

 

L’escape game aiguise notre perspicacité et notre ingéniosité et, pourquoi ne pas le dire, teste les liens entre les différents membres de l’équipe.