<< Retour à l'activité

Qu’est-ce qu’un escape game ?

 

Ce qu’est un escape game est la première chose que nous expliquons aux personnes qui viennent chez nous et qui n’ont jamais joué dans un escape game.

Il est facile de répondre à cette question si l’on s’en tient au général : un escape game est une salle à thème dont on peut sortir avant que le temps ne s’écoule en résolvant des énigmes.

 

Un escape game est un jeu d’équipe exquis et vous devez donc jouer à au moins deux personnes. Ici, dans l’escape game magique, nous avions quelques joueurs solitaires, comme un type qui jouait dans les trois salles de la Rue Barthelemy, en plein centre de la cité phocéenne d’affilée, complètement seul. C’est évidemment un choix possible (à moins que des situations comme des dispositifs distants ne soient activés en même temps). Cependant, les caractéristiques mêmes de l’escape game en font l’arène idéale pour l’interaction de plusieurs cerveaux.

 

Chaque session commence par un briefing, une introduction aux règles du jeu, au thème de la salle et aux objectifs à atteindre. C’est un moment d’une importance fondamentale pendant lequel il faut être attentif à toute information donnée. Les joueurs plus âgés feront également bien de garder leurs oreilles ouvertes car chaque escape game est différente d’une autre et il peut y avoir des choses très différentes de ce qu’ils ont rencontré auparavant.

 

En fait, si l’on examine toutes les escape room du monde (il y en a plus de 5 000 dans le monde et leur nombre ne cesse de croître), on se rend compte qu’il existe de nombreuses variantes : il peut y avoir deux salles ou plus, un chemin, le but ultime n’est peut-être pas de s’évader mais de trouver un objet précieux, un plan diabolique à déjouer, le monde à sauver, etc.

 

Cette variété s’explique également par le fait que souvent, dans une même structure, des escape room ouvertes à différents moments coexistent et que, par conséquent, elles ont été créées avec des idées et des méthodes différentes. Les premières escape room, par exemple, étaient basées sur des tests à résoudre avec un stylo et du papier ; puis des cadenas ont été ajoutés, à ouvrir soit avec des clés, soit avec des combinaisons de lettres et de chiffres. Plus tard, ils ont été enrichis de détails, d’une plus grande attention à la scénographie, d’histoires plus intrigantes pour offrir aux joueurs une expérience immersive. L’utilisation de la technologie, en constante évolution, donne aux escape room un potentiel de créativité quasi infini et un éventail de possibilités inimaginable.

 

Retrouvez-nous dès demain rue Barthelemy, en plein coeur du premier arrondissement de Marseille, Provence !

<< Retour à l'activité